Menu
Europe Spa - logo

Quand changer le filtre d'un spa ?

Quel est le rôle du filtre d’un spa ?

Le rôle du filtre de spa est de filtrer, de retenir les impuretés qui se sont peu à peu déposées dans votre spa, tout en réduisant l’utilisation de produit de traitement, à l’exemple du chlore ou du brome. Il peut s’agir de pollution extérieure (feuilles, herbes, terre, insectes…) ou de polluants apportés par les baigneurs eux-mêmes (transpiration, cellules mortes de la peau, cheveux, résidus de maquillage, crème solaire). Tous ces polluants contribueront à la prolifération de bactéries et au développement d’algues s’ils ne sont pas rapidement éliminés.

Lorsque la filtration est en fonction, l’eau est brassée, mettant ainsi les impuretés en suspension. L’eau, aspirée par la pompe, passe alors à travers le cylindre de filtration où ces impuretés demeurent piégées entre les lamelles du filtre. L’eau propre est ensuite réinjectée dans le bassin du spa.

La finesse de filtration

La finesse de filtration d’un filtre à cartouche (le filtre le plus fréquemment utilisé dans un spa) varie de 10 à 30 microns environ. À titre de comparaison, le diamètre moyen d’un cheveu est compris entre 50 et 100 microns.

Plus la finesse de filtration de votre filtre est élevée, plus il sera à même de retenir les plus petites impuretés, mais plus vite il s’encrassera et aura tendance à colmater, c’est-à-dire à se boucher.

Pourquoi changer le filtre d’un spa ?

Au fur et à mesure des utilisations, le filtre s’encrasse, jusqu’à ne plus pouvoir jouer son rôle s’il n’est pas régulièrement nettoyé et, à terme, remplacé. Si cette opération n’est pas menée à temps, l’hygiène de l’eau ne sera plus garantie. En outre un filtre en mauvais état peut colmater, au risque d’engendrer une pression sur la pompe de filtration et de l’endommager.

Quand faut-il changer le filtre d’un spa ?

Si le filtre d’un spa doit être régulièrement changé, sa durée de vie n’est pas la même pour tous.

Les facteurs influençant la durée de vie d’un filtre de spa

La durée de vie d’un filtre de spa dépend de plusieurs facteurs :

  • La fréquence d’utilisation du spa : plus le spa sera utilisé fréquemment, plus l’eau sera polluée par les baigneurs, mais aussi par l’extérieur ;
  • La composition de l’eau : une eau au pH trop élevé a pour conséquence une perte d’efficacité des produits de traitement (chlore, brome, oxygène actif), ainsi que la formation de calcaire qui encrassera prématurément le filtre. Une eau dure, c’est-à-dire avec un TH ou Titre Hydrotimétrique élevé, favorisera également l’apparition de calcaire propre à encrasser le filtre. Pour y remédier, vous utiliserez un réducteur de pH (pH-) et/ou un séquestrant calcaire (également appelé anticalcaire).
  • La chaleur qu’il s’agisse de celle de l’eau elle-même ou de la température extérieure : en effet, des températures élevées favorisent le développement des bactéries et la prolifération d’algues.

Les taux de pH et de TH

Dans un spa, le pH idéal doit être compris entre 7,2 et 7,8. Le TH, lui, doit être compris entre 10 et 20° f, soit entre 150 et 250 mg/l.

La durée de vie moyenne d’un filtre de spa

La durée de vie moyenne d’un filtre de spa est de 6 à 12 mois environ, en fonction de la fréquence d’utilisation du spa et de son entretien. Plus globalement, vous pouvez profiter de chaque vidange pour faire un nettoyage en profondeur ou pour carrément changer le filtre si vous constatez qu’il est usé ou trop encrassé pour que les impuretés partent au nettoyage.

Comment changer le filtre d’un spa ?

Changer le filtre d’un spa est une opération très simple à effectuer. Procédez ainsi :

  1. Éteignez la pompe de filtration ;
  2. Ouvrez le cylindre de filtration et sortez le filtre ;
  3. Placez un filtre neuf dans le boîtier ;
  4. Refermez le cylindre de filtration ;
  5. Remettez la filtration en marche.

Quelles astuces pour prolonger la durée de vie du filtre d’un spa ?

S’il est essentiel de remplacer régulièrement le filtre de votre spa, il est toutefois possible de prolonger sa durée de vie grâce à quelques conseils et astuces :

  • Nettoyez régulièrement votre filtre, soit environ une fois par semaine, voire même deux si vous utilisez fréquemment votre spa ou lors de fortes chaleurs. Pour cela, sortez-le du cylindre de filtration et nettoyez-le à l’aide d’un puissant jet d’eau orienté à 45° ;
  • Ne chargez pas inutilement l’eau de votre spa en produits de traitement. Pour vous assurer que vous en utilisez la bonne quantité, servez-vous de bandelettes d’analyse, d’un appareil électronique ou encore de produits réactifs prévus à cet effet ;
  • Sachez également que le fait de mettre le spa à l’arrêt durant une longue période implique de changer le filtre lorsque vous le remettrez en fonction.