Pourquoi mon spa mousse?
Principales raisons d’un spa qui mousse
Il existe plusieurs causes à la formation de mousse dans un spa.
Un souci de traitement de l’eau
L’utilisation excessive de produits destinés à maintenir la qualité de l’eau tels que le chlore, le brome ou encore le produit anti-algues peut être une raison de l’apparition de mousse dans votre spa.
La qualité de l’eau
Une eau dure ou contenant des minéraux en excès peut contribuer à la formation de mousse. Il peut s’agir d’un déséquilibre chimique de l’eau causé par un taux de Ph élevé ou une alcalinité totale élevée.
Une eau polluée
Surveiller la qualité de l’eau est important pour éviter un spa qui mousse. L’eau a pu être polluée par des produits cosmétiques présents sur les personnes utilisant le spa.
Si vous et votre entourage utilisez des soins pour la peau, différents produits de nettoyage ou encore des lotions à base d’huile, sachez que cela peut provoquer l’apparition de mousse dans votre spa.
Une fréquentation élevée du spa
Vous vous êtes prélassé de nombreuses fois dans votre spa ou vous en avez fait profiter amis et famille durant plusieurs jours sur une courte durée, sans forcément le nettoyer ? La fréquentation du spa de manière discontinue peut être à l’origine de la formation d’une mousse, en plus de dépôts extérieurs qui se sont concentrés dans l’eau. C’est pourquoi il est très important de l’entretenir régulièrement.
Spa qui mousse : solutions et conseils de prévention
Plusieurs solutions et mesures de prévention permettent d’éviter la formation de mousse dans votre spa.
Maintenir la qualité de l’eau et son équilibre
Il est recommandé de tester régulièrement la qualité de l’eau de votre spa pour maintenir son équilibre. Il est nécessaire également d’utiliser et d’ajuster la quantité de produits chimiques (brome et chlore) en fonction du résultat des analyses. Le pH de l’eau doit se situer entre 7,2 et 7,4. Si ce n’est pas le cas, faites en sorte de le corriger afin d’obtenir une eau équilibrée et de qualité pour pouvoir vous baigner.
Faire nettoyer son spa par un professionnel
Une fois par an, il est recommandé de faire nettoyer son spa et ses canalisations par un professionnel pour éliminer tous dépôts accumulés et contaminants responsables de la formation de mousse. Un nettoyage complet permet aussi d’éviter la prolifération de bactéries et de prolonger la durée de vie de votre spa. Veillez bien entendu à la nettoyer régulièrement.
Se rincer avant d’entrer dans son spa
Vous avez peut-être des résidus ou des traces de produits de soins sur votre peau. Afin d’éviter la formation de mousse dans l’eau, pensez à prendre une douche et vous rincer les pieds avant d’entrer dans votre spa.
Faire la vidange de votre spa
Vous avez suivi les instructions du fabricant pour effectuer les bons dosages de produits d’entretien, et l’eau est toujours déséquilibrée et mousseuse ? Il est temps de vidanger votre spa et de le remplir de nouveau avec une eau plus saine.
Remplacer les filtres
Pour éviter la formation de mousse causée par l’accumulation de débris et dépôts, pensez à remplacer régulièrement les filtres de votre spa.
Utiliser un produit anti-mousse
Vous avez tout essayé, mais rien n’y fait ? Une autre solution est possible : les produits anti-mousse spécialement conçus pour retirer rapidement l’écume dans l’eau de votre spa.
Besoin d’autres conseils pour prendre soin de votre spa ou d’en savoir plus sur nos accessoires ? Contactez vite notre équipe d’experts et de spécialistes Spas Europe !