La consommation électrique d'un spa
Quelle est la consommation électrique d’un spa ?
Les spas sont équipés d’un système de chauffage de l’eau, d’un système de filtration, d’une ou plusieurs pompes qui alimentent le circuit de massage - ainsi que le système de nage à contre-courant pour un spa de nage -, d’un système d’éclairage et enfin d’un panneau de commande qui permet de contrôler l’ensemble des fonctions du bassin. Peuvent s’y ajouter un système d’hydrothérapie MicroSilk destiné à oxygéner et régénérer les cellules de la peau, un module Wi-Fi pour rester connecté, un système audio Bluetooth pour se détendre en musique ou encore un ozonateur pour une désinfection tout en douceur… Mais bien sûr tous ces équipements ont besoin d’électricité pour fonctionner.
Alors qu’en est-il réellement de la consommation électrique d’un spa ? Celle-ci dépend bien sûr de nombreux facteurs, parmi lesquels :
- Les dimensions du bassin et donc le volume d’eau à chauffer ;
- La température de l’eau, durant l’utilisation mais aussi entre deux séances de massages et/ou d’entraînements sportifs ;
- La puissance du réchauffeur électrique, de la pompe de filtration et de la ou des pompes de massage ;
- Les différents équipements ;
- L’implantation, intérieure ou extérieure, hors sol ou encastrée ;
- La fréquence d’utilisation de votre spa ;
- L’isolation thermique du spa ;
- Le coût de l’électricité
À titre indicatif, un spa consomme ainsi entre 2 000 et plus de 7 000 kW/h d’électricité à l’année. C’est une fourchette particulièrement large qui s’explique non seulement par les critères précédemment cités, mais également par les différents aménagements et astuces à mettre en place pour faire baisser la consommation énergétique.
Comment maîtriser au mieux la consommation électrique d’un spa ?
La consommation électrique d’un spa dépend du bassin lui-même, mais aussi de l’utilisation que vous comptez en faire, ainsi que des aménagements et des astuces que vous allez mettre en place pour maîtriser vos dépenses.
Opter pour un spa de qualité
La première mesure à prendre en compte pour réduire sa consommation électrique tout en bénéficiant des nombreux bienfaits de l’hydrothérapie est de bien choisir son spa.
La cuve doit assurer une isolation optimale pour limiter au maximum la perte de chaleur de l’eau du bassin, et ce quelles que soient les conditions atmosphériques extérieures. Vous éviterez ainsi que le réchauffeur ne fonctionne inutilement, et par conséquent que la facture énergétique grimpe. Autre atout : cette isolation réduit grandement le bruit occasionné par l’équipement interne lorsque le spa est en marche.
Il est également important de savoir que les trois quarts de l’énergie s’échappent par la surface de l’eau. C’est pourquoi la couverture du spa est primordiale. Elle a pour but de limiter l’évaporation de l’eau et la déperdition de chaleur tout en protégeant le bassin des intempéries et des pollutions. N’oubliez donc pas d’utiliser cette couverture pour recouvrir votre spa dès que vous avez fini d’en profiter. D’autant que nos modèles verrouillables interdisent en outre l’accès au bassin pour garantir la sécurité des enfants.
Maîtriser le coût de l’électricité
Avec l’augmentation du prix de l’électricité, il est plus que jamais essentiel de bien choisir son fournisseur d’énergie. N’hésitez pas à faire marcher la concurrence et à comparer les coûts. Un modèle de spa programmable vous permet également, si vous avez souscrit l’option heures creuses, de faire marcher la filtration et le chauffage durant les 8 heures par jour où le prix du kW est réduit.
Choisir l’emplacement du spa
Du choix de l’emplacement du spa dépendra également sa consommation électrique. Pensez donc à installer votre spa dans un endroit protégé du vent qui contribuerait à refroidir l’eau, ainsi que des fortes intempéries.
Entretenir régulièrement les filtres du spa
Les filtres ont pour mission de débarrasser l’eau du spa des impuretés qui pourraient venir la polluer. Ils s’encrassent donc au fil des utilisations. Si ces filtres ne sont pas régulièrement nettoyés, la circulation de l’eau en est freinée. Ceci sollicite plus de puissance auprès de la pompe. Le temps de filtration est également accru pour garantir une même hygiène, le tout entrainant une surconsommation énergétique inutilement onéreuse.
Nous vous conseillons donc de nettoyer les filtres de votre spa au moins une fois par semaine ou même plus si vous avez tendance à utiliser votre spa tous les jours ou presque.
Chauffer à bon escient et à bonne température l’eau du spa
Pour réduire sa consommation électrique, il pourrait sembler judicieux d’éteindre le chauffage du spa entre deux utilisations et/ou durant la nuit lorsque les températures chutent. Mais laisser l’eau refroidir complètement implique de devoir en remonter considérablement la température par la suite : d’où une utilisation intensive du réchauffeur et donc une consommation électrique importante et inutile !
Mieux vaut donc maintenir l’eau de votre spa à une température de 30°C environ, et ce même si vous ne l’utilisez pas pendant deux ou trois jours.
Bien lire le mode d’emploi du spa
Il est essentiel de bien maîtriser tous les équipements et toutes les fonctionnalités du spa pour en connaître parfaitement les réglages et donc la façon de l’utiliser sans dépenses énergétiques superflues.
Heureusement, lorsque nous vous livrons votre spa, nous ne partons pas sans vous avoir conseillé sur son utilisation, son entretien et sa maintenance afin que vous en puissiez profiter durablement, dans les meilleures conditions et sans consommation électrique inutile !
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter !