Comment traiter l'eau d'un spa ?
Pourquoi traiter l’eau du spa ?
L’eau de votre spa a la particularité d’accueillir plusieurs personnes dans un volume relativement faible. Le tout à une température élevée (entre 35° et 37°C), et sans être changée après chaque utilisation, contrairement à une baignoire par exemple.Si la filtration est bien sûr essentielle, il vous faut impérativement y ajouter un traitement régulier de l’eau pour garantir l’hygiène et le confort de baignade. En effet, à chaque bain, les bactéries et les matières organiques contaminent l’eau de votre spa. Et plus le nombre de personnes qui l’utilisent est important, plus la contamination l’est aussi. Un traitement régulier et correctement dosé s’impose donc pour éliminer efficacement tous ces micro-organismes qui la polluent : bactéries, virus, champignons, moisissures, algues… Faute de quoi, les pathogènes vont commencer à se multiplier, l’eau à se troubler et les algues à se développer.
Le chlore : un traitement immédiat et durable
Si le chlore est l’un des produits de traitement les plus utilisés, c’est qu’il est à la fois remarquablement efficace et peu onéreux. En se dissolvant dans l’eau du spa, ce puissant antifongique, disponible sous forme de pastilles, de galets ou de poudre, libère du chlore libre qui détruira les pathogènes et autres micro-organismes indésirables.Compatible avec tous les systèmes de filtration et toutes les qualités d’eau, y compris les plus dures, le chlore agit immédiatement et est rémanent. Cela signifie qu’il reste actif plusieurs jours.
Comment traiter l’eau de votre spa avec du chlore ?
Voici nos astuces pour traiter l’eau de votre spa avec du chlore.Le brome : un traitement naturel à dissolution lente
Le brome est un excellent désinfectant naturel extrait de l’eau de mer ou de sources salines. Inodore, insensible aux ultra-violets, le brome n’est pas irritant pour la peau et les yeux, ce qui le rend idéal pour les personnes sensibles et allergiques. Si sa dissolution est plus lente que le chlore, le brome est moins sensible à la température élevée de l’eau du spa ainsi qu’aux variations de pH. Il est également possible de le réactiver en partie grâce à l’ajout d’oxygène actif. Le brome est disponible sous forme de pastilles, de galets ou de tablettes, bien que les premières soient les plus couramment utilisées pour traiter les spas.Comment traiter l’eau de votre spa avec du brome ?
L’oxygène actif : un traitement inodore à la courte durée de vie
L’oxygène actif est un désinfectant naturel très efficace, inodore et non irritant, ce qui en fait un traitement adapté aux personnes sensibles et/ou allergiques. Il est également peu sensible aux paramètres de l’eau, qu’il s’agisse de sa température élevée, de son éventuelle dureté ou de son pH. Disponible sous forme liquide, de pastilles ou de poudre, l’oxygène actif peut être utilisé seul, mais son efficacité est de courte durée, ce qui implique d’en ajouter régulièrement. De plus, l’oxygène actif est sensible aux températures élevées et doit donc idéalement être associé à un produit de désinfection rémanent, comme le chlore ou le brome, afin de renforcer le pouvoir de désinfection de ces derniers ou pour réaliser un traitement choc de l’eau.Comment traiter l’eau de votre spa avec de l’oxygène actif ?
Le traitement choc Pour un traitement choc, prévoyez environ 20 g d’oxygène actif par mètre cube d’eau. Et laissez la filtration fonctionner pendant 24 h sans interruption.