Menu
Europe Spa - logo

Comment nettoyer le filtre d'un spa ?

À quoi sert le filtre d’un spa ? 

À chaque baignade dans votre spa, vous apportez avec vous de la transpiration, des cheveux, de la crème ou du maquillage qui vont polluer l’eau. De même que la nature environnante et son lot d’herbes, de feuilles, d’insectes… si votre spa est installé en extérieur. 

Tous sont propices à la prolifération de bactéries et au développement d’algues. Ces pollutions et matières organiques doivent donc impérativement être éliminées pour garantir l’hygiène de l’eau.

Le rôle du filtre est, comme son nom l’indique, de filtrer et de retenir un maximum de ces impuretés, des plus grosses aux plus fines possibles. Lorsque la pompe de filtration est en marche, l’eau du spa est ainsi brassée et passe à travers le cylindre de filtration où se trouve le filtre. Elle en ressort via le tube de sortie jusqu’à la pompe, avant d’être réintroduite, désormais filtrée, dans le spa. Lorsque la filtration est arrêtée, c’est un clapet anti-retour qui retient les impuretés dans le filtre. 

Toutefois, si ce filtre est encrassé, il ne peut plus jouer son rôle et l’eau se troublera rapidement. Pire, s’il colmate, c’est-à-dire s’il se bouche, la pompe de filtration pourrait être endommagée. D’où l’importance de nettoyer consciencieusement et régulièrement votre filtre de spa. 

La finesse de filtration

Plus le filtre de votre spa est fin, plus il sera à même de retenir les plus petites impuretés. Cependant, dans ce cas, il aura également tendance à colmater plus facilement et à empêcher le passage de l’eau et donc de la filtration.

La finesse de filtration d’un filtre à cartouche varie de 10 à 30 microns environ, sachant à titre de comparaison que le diamètre moyen d’un cheveu est compris entre 50 et 100 microns.

Quand faut-il nettoyer le filtre d’un spa ? 

Le filtre de votre spa doit être nettoyé environ une fois par semaine, voire deux si vous utilisez très fréquemment votre spa, en période estivale par exemple.

Vous pouvez aussi tout simplement ouvrir le boîtier de filtration pour inspecter la cartouche filtrante. Si elle a pris une couleur gris/marron au lieu de blanche, le moment est venu de la nettoyer, et ce, même si vous l’avez déjà fait quelques jours plus tôt.

Ce nettoyage régulier et en profondeur est primordial non seulement pour garantir la qualité de l’eau de votre spa, mais également pour prolonger la durée de vie du filtre.

Comment nettoyer le filtre d’un spa étape par étape ? 

Le filtre à cartouche prend la forme d’un cylindre dans lequel est placé une cartouche filtrante composé de fibres végétales ou de matières synthétiques finement pliées.

L’entretien régulier de votre filtre de spa

Voici les étapes à suivre pour nettoyer votre filtre pas à pas :

  1. Commencez par disjoncter votre spa;
  2. Ouvrez le boîtier de filtration et sortez la cartouche ;
  3. Lavez cette cartouche à l’aide d’un puissant jet d’eau (mais non à haute pression pour ne pas l’endommager). Orientez ce jet à 45° pour mieux décoller les impuretés, et en faisant tourner le filtre sur lui-même ;
  4. Utilisez une brosse spéciale filtre pour un lavage moins fastidieux et plus méticuleux. Il en existe de différents modèles, mais toutes sont prévues pour être branchées sur un tuyau d’arrosage standard. Généralement dotées de « dents » elles écartent les plis de la cartouche et y envoient de puissants jets d’eau, permettant ainsi de les nettoyer en profondeur. Certaines brosses spéciales filtre disposent également d’une chambre destinée à y verser un produit nettoyant. Attention cependant à utiliser un produit spécifiquement prévu à cet effet. Les détergents et autres produits ménagers risquent de détériorer les matériaux de la cartouche et de produire de l’écume dans l’eau du spa ;
  5. Si l’eau de votre région est très calcaire, ou si la cartouche filtrante est particulièrement sale, vous pouvez la laisser tremper une à deux heures dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Veillez à bien à la rincer ensuite à l’eau claire pour éliminer toute trace de vinaigre ;
  6. Nettoyez également le cylindre et le couvercle du filtre ;
  7. Laissez sécher le filtre, puis brossez-le doucement avec une brosse à poils souples ;
  8. Replacez la cartouche filtrante dans le cylindre de filtration et refermez le boîtier ;
  9. Ré-eclencher votre spa

L’un ou l’autre

Si vous avez besoin de laisser tremper régulièrement le filtre de votre spa et que vous ne souhaitez pas vous priver de baignade durant ce temps, ayez toujours au moins deux filtres à disposition de façon à pouvoir alterner entre l’un et l’autre.

L’entretien en profondeur de votre filtre de spa

À l’entretien régulier de votre filtre de spa, s’ajoute un nettoyage plus en profondeur à effectuer tous les 3 à 4 mois environ et au moment de chaque vidange du spa.

Pour cela, à l’étape 6 du nettoyage régulier, vous laisserez également tremper la cartouche durant toute une nuit dans une solution de trempage spécifiquement prévue à cet effet. Vous la rincerez ensuite soigneusement, avant de la laisser sécher et de la replacer dans le cylindre de filtration.